Quantcast
Channel: NihonQC » Live-Action
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Top 6 des films d’horreur asiatiques – ptie 2

0
0

Et voici la tant attendue 2ème partie de mon top 6 des meilleurs films d’horreur asiatiques.
Je vous rappelle rapidement quels étaient les autres titres et vous pouvez aller lire (ou relire!) l’article ici pour avoir plus de détails!
#6 Noroi (The curse)
#5 Rattle Rattle (Kowai Onna)
#4 Three… Extremes

Et c’est parti…:

# 3

Audition

Pays d’origine : Japon
Année : 1999
Réalisateur : Takashi Miike

Fiche IMDB

Vous vous souvenez peut-être de Takishi Miike, le réalisateur japonais qui produisait une quantité de film autant qu’il respire!  Eh bien j’ai encore choisi un de ses films pour honorer la 3ème position.
Audition est d’ailleurs le premier titre que j’ai eu le plaisir de voir dans l’énorme  répertoire de ce réalisateur nippon.  Je dirais que de voir ce film en temps que néophyte du style de Takashi a été tout un choc.
Ce qui m’a le plus marqué dans ce film, je dirais que c’est la brutale rupture de genre vers la moitié du film.  Au début, le réalisateur nous propose un film plus à tangente romantique avec le personnage principale qui tente de se trouver une nouvelle épouse.  Son ami lui propose de mener des entrevues pour un film fictif comme subterfuge pour se trouver une nouvelle flemme.  Et bien sûr il tombe amoureux de la fille dérangée de toute la gang.  Mais ça on ne le sait pas, elle a l’air terriblement charmante et joue bien son jeu.  Comme je vous le dis  on se croirait dans un drame romantique pendant la première moitié du film et puis bang l’auteur nous coupe l’herbe sous le pied et prend un virage à 180 dégrée dans une scène en particulier.
Pour ceux qui connaissent le film From Dusk Till Dawn de Robert Rodriguez, ça donne approximativement le même effet que lorsque la gang arrive dans le bar au Mexique.

Bref, c’est lorsque l’on commence à apercevoir pour la première fois l’appartement de la fille et qu’elle attend sans bouger que le perso principal l’appelle.  On voit finalement son vrai visage de cinglée, et aussi c’est sans mentionner le sac qui traine dans son appartement… BBBRRRRR  juste d’y penser :O  Ceux qui ont vu le film vont comprendre…

C’est à partir de ce point que le film prend une tournure terrifiante et que la psychose prend tout la place.  Et j’ai réussit à absorber tout le suspense  dont la deuxième moitié du film nous fait ressentir.
C’est probablement l’un des meilleurs films d’horreur qui n’utilise pas le surnaturel à mon avis et c’est pourquoi il est si haut dans cette liste.

(Note intéressante) Saviez-vous que Quentin Tarantino était un grand fan de Takashi Miike, tellement qu’il à même joué dans l’un de ses films.  Et lors d’une entrevue où Quentin Tarantino expliquait ses films favoris.  Il à mentionné Audition comme étant son favoris de Takashi Miike.
J’aurai tendance à être d’accord avec lui sauf que j’ai à peine vu une fraction des 50-60 films de Takashi Miike…

# 2

Shutter

Pays d’origine : Thaïlande
Année : 2004
Réalisateur : Banjong Pisanthanakun & Parkpoom Wongpoom

Fiche IMDB

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête du réalisateur lorsqu’il a voulu concevoir ce film, il a fort probablement voulu créer le film le plus stressant possible en se servant de nombreuses techniques et c’est ce qu’il a réussi à faire à mon avis.  Parce que DAMN  je veux qu’il nous laisse pas une seule seconde de répit.
Moi qui ai toujours cru que les thaïlandais étaient seulement capable de faire des bon films de Kung Fu…  Ben voilà qu’ils nous ont produit un des films, sinon le film, le plus effrayant que j’ai pu voir à ce jours.  Et ça va avec ce que j’ai dit un peu plus haut, du début jusqu’à la fin on ne nous lâche pas et on nous bombarde d’images et de situation déstabilisante.  La musique de son coté ne nous aide vraiment pas à relaxer non plus.  C’est véritablement un film à faire remonter la couvertes par-dessus les yeux de façon permanente tellement le film nous donne d’occasions de vouloir regarder n’importe où sauf à l’écran.
J’avouerais l’avoir trouvé très difficile à regarder et j’ai même dû le couper en deux soirées pour reprendre mon souffle. :)
Certes le film peut-être accusé  d’avoir quelques problèmes au niveau de son histoire.  De suivre un peu trop la vague de la fille aux cheveux longs et noir qui veut se venger.  Mais c’est plutôt la base du film et non une copie conforme aux Ringu et The Grudge.  Le réalisateur a su comment aller plus loin dans ce genre pour nous pondre ce chef d’œuvre horrifique.
J’adore également l’utilisation de vielles caméras comme outil dans ce film.  Parce que selon les règles de l’histoire la caméra est capable de retracer l’existence de l’esprit qui tourmente le couple de l’histoire.  Et c’est effet de caméra (comme sur le poster)  est utilisé avec brio.
C’est sans compter la finale qui nous offre l’une des twists les plus intéressantes que j’ai pu apercevoir dans un film d’horreur qui était très improbable à deviner!

#1

A Tale of Two Sisters

Pays d’origine : Corée du Sud
Année : 2003
Réalisateur : Ji-woon Kim

Fiche IMDB

J’ai choisi ce film en première position parce que non seulement c’est un chef d’œuvre au niveau de l’horreur mais tout autant au niveau de l’histoire.  Le drame entourant la famille de nos 2 protagonistes est palpable dès les premières minutes du film lorsque celle-ci retourne vivre dans leur ancienne maison.

Que ce soit le père totalement désintéressé de ce qui se passe, de la belle-mère au faux sourire ou bien de la grande maison toujours sombre et mal éclairée, on sent que quelques chose cloche.  Et le film joue beaucoup sur notre esprit en nous donnant plusieurs indices dissimulés un peu partout dans des scènes anodines.  Comme par exemple un plan de caméra qui montre une planche qui laisse couler un liquide à plusieurs reprises, ou un pot de pilule qui est mit en évidence.  C’est rempli de ces petits détails qu’on oublie vite au fur et à mesure que le film avance alors que ce sont toutes des pièces qui font partie d’un grand puzzle.
C’est pourquoi j’affirmerais que ce film possède une grande possibilité de réécoute, puisqu’il est parsemé de scènes qui sont beaucoup plus compréhensibles après une 2ème ou 3ème écoute.  J’aime particulièrement le genre de film où lorsque le générique de fin est terminé, on tente encore de replacer toutes les pièces ensemble pour comprendre ce qui s’est réellement passé.  Le style un peu à la David Lynch.
Au niveau de l’horreur, il n’est certainement pas aussi constamment lourd que le film que j’ai mis en 2ème position.  Mais lorsque les scènes d’horreur nous arrivent dans la face on y goûte tout autant.  La frayeur des personnes est véritablement palpable.  Il y a 2 scènes en particulier dans ce film qui ne donne vraiment pas envie de les revoir tellement  la cinématographie était bien exécutée.
Je trouve que le film possède la dose juste entre le déroulement de l’histoire et la présentation de l’horreur.  Le script est parfaitement balancé sur ce point.
C’est également un film qui, à mon sens, serait plus accessible qu’un film de Takashii Miike, où des néophytes pourraient se perdre facilement dans sa narration souvent bizarre.

Bref pour moi, je ne peux pas vous conseiller meilleur film que celui-ci.  C’est d’ailleurs ce film et Oldboy qui m’a permis de découvrir à quel point les Coréens savent comment faire du cinéma!  C’est bien dommage que peu de gens savent quelles sortent de films ils produisent, surtout au Québec.

————————————————————–


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images